TRAVAUX DE GROS OEUVRE

Le terrassement : désigne l’ensemble des opérations de mise en forme d’un terrain liées à l’édification d’une construction (nivellement du sol, fouille pour l’exécution
des fondations, tranchée pour la mise en place des canalisations …)

Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l’assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs.

C’est une évidence : la solidité d’une maison dépend avant tout de la qualité du gros œuvre en maçonnerie. Quand les murs sont endommagés, que des modifications sont à apporter sur un bâti existant. Ou encore, dans le cadre de la construction d’une extension, d’une clôture, d’une terrasse, l’intervention d’un homme de l’art s’impose.

Quels travaux de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie dans une maison interviennent dans quatre principaux cas :

  • quand le gros œuvre est endommagé par des fissures, de l’humidité (salpêtre), des éboulements,
  • quand l’on souhaite modifier un bâtiment (ajout / agrandissement d’ouvertures, surélévation de toiture, etc…),
  • dans le cadre de la construction d’une extension,
  • enfin, dans le cadre d’aménagements extérieurs.

Une toiture est constituée de plusieurs éléments superposés et imbriqués les uns aux autres, pour former un tout solidaire. La charpente de la toiture soutient les matériaux d’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation et le vide sous toit ; vient ensuite la couverture, sur laquelle se trouvent le système d’évacuation d’eau et les ouvertures.

Les menuiseries extérieures représentent toutes les zones d’ouvertures dans la maçonnerie : les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres.

Elles peuvent être en bois, en PVC ou en aluminium. Leurs fonctions dans la construction, sont multiples : laisser passer la lumière, garantir l’isolation thermique et acoustique, apporter une ouverture sur l’extérieur et assurer la sécurité de la maison.

Afin d’éviter toutes dégradations des menuiseries extérieures, il faut veiller à les inspecter régulièrement.

La structure des murs est constituée d’un ensemble de montants et de traverses en bois de faible section, peu espacés, qui forment un cadre sur lequel nous venons fixer des panneaux à base de bois, assurant à l’ensemble une exceptionnelle rigidité.

Nous disposons entre les montants et traverses, un isolant bio-sourcé permettant ainsi d’offrir d’excellentes performances thermiques et acoustiques à votre maison structure bois.

Le mur ainsi constitué reçoit ensuite un revêtement intérieur (plaque de plâtre, lambris,…), une isolation par l’extérieur et un revêtement par l’extérieur (bardage bois, panneaux, enduits,…).

TRAVAUX DE SECOND OEUVRE

Le ravalement de façade est bien plus qu’un simple coup de jeune, c’est un entretien nécessaire, voire obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d’origine. À cette occasion, on peut aussi choisir d’améliorer le confort du domicile en le couplant avec la pose d’une isolation extérieure, ce qui rendrait cette opération éligible à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôtles subventions de l’ANAHl’éco PTZ ou encore la prime énergie.

Lorsque vous faites construire une maison ou procédez à une rénovation, l’isolation thermique et phonique ne doit jamais être sous-estimée. L’isolation phonique et thermique conditionne votre confort de vie, mais elle aura également un impact sur la consommation énergétique de votre résidence. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer tant l’isolation acoustique que thermique. Cependant, tous les isolants ne se valent pas. Alors laquelle devez-vous choisir ? Avant de faire votre choix, il est important de connaitre et de respecter les normes en vigueur.

Séparer une pièce pour aménager un dressingcréer une autre chambre, parce que les pièces sont trop grandes, mal agencées ou tout simplement parce que la place vient à manquer peut se faire rapidement en montant des cloisons.

Fixes ou amoviblespleines ou ajouréesisolantes ou non, les différents types de cloisons vous permettent  de trouver votre bonheur. Reste à savoir ce que vous voulez faire pour trouver la solution qui vous convient !

En matière d’aménagement intérieur et de décoration, le choix d’un revêtement pour les murs intérieurs d’une maison est crucial. En plus d’être décoratif, le revêtement de mur va les protéger. Les particuliers en quête de conseils font de plus en plus appel à des professionnels pour la décoration et la rénovation de leurs murs intérieurs. 

Les menuiseries intérieures structurent l’espace. Elles permettent de séparer les pièces ou au contraire de les ouvrir, afin d’améliorer la circulation à l’intérieur des espaces d’un même niveau et des étages. Du simple bloc porte battante standard à la cloison verrière haut de gamme, en passant par la porte coulissante, la porte à galandage, l’escalier sur-mesure, il existe de nombreuses options pour séparer et relier les différents espaces de vie d’une maison.

Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrisation. On compte en moyenne 4 000 électrisations graves avec une centaine de morts par an. C’est également la cause de nombreux départs de feu : sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique (1).

Les chocs électriques peuvent avoir plusieurs conséquences sur l’Homme, suivant la puissance de l’installation et la durée du contact :

  • les brûlures internes et superficielles, souvent invisibles,
  • les brûlures électrothermiques provoquées par l’apport du courant électrique dans le corps,
  • l’électrocution : électrisation mortelle due à un contact avec trop d’électricité.

Les raisons de ces accidents dans l’habitat peuvent être multiples :

  • l’eau favorise le risque d’électrocution,
  • l’absence ou la défectuosité du réseau de terre,
  • l’absence de protection contre les contacts indirects,
  • les surcharges des circuits, des pièces accessibles d’appareillage sous tensions,
  • l’usure du temps

Pour votre sécurité, il est donc nécessaire de bien respecter les règles élémentaires et notamment la norme électrique en vigueur.

Vous souhaitez installer un robinet thermostatique pour votre douche ? Remplacer votre ancien WC par un modèle suspendu lavant plus hygiénique ? Equiper votre cuisine d’un broyeur alimentaire pour en finir avec les mauvaises odeurs dans la poubelle ? Vous désirez rénover complètement votre vieille salle de bains ? Vous désirez économiser plusieurs milliers de litres d’eau chaque année ?

Notre équipe de plombiers qualifiés et expérimentés interviennent pour tous vos travaux de plomberie sanitaire, dans les règles de l’art et en conformité avec les normes en vigueur. De nombreux clients particuliers, professionnels (coiffeurs, restaurants, …) et régies nous font confiance tout au long de l’année en nous confiant leurs interventions de plomberie ou l’installation de matériels sanitaires.

Obtenez un devis en ligne gratuitement et en moins de 48 heures !

Afin de bien identifier vos besoins, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

En cas de demande particulière, merci de le spécifier dans le champ « comment pouvons nous vous aider ? ».

PRÉNOM *
NOM *
ADRESSE EMAIL *
NUMERO DE TELEPHONE

OBJET

COMMENT POUVONS NOUS VOUS AIDER ?